Des nouvelles du projet – Podcast 02

Nous vous avons laissés très longtemps sans nouvelles. Nous en sommes désolés, mais pour le moment, nous avons parfois l’impression de vivre plusieurs vies en même temps : la vie d’avant, les soins aux juments, préparer la construction de la roulotte, vider la maison,…

Ceci est un second podcast, pas vraiment structuré, une seule prise, monté à l’arrache, pour te donner de nos nouvelles.

Aujourd’hui, c’est Thierry au micro, mais nous alternerons et te retrouverons ensemble aussi parfois.

La grande nouvelle de la journée !

Premier changement important dans nos vies, nous accueillons un chiot de deux mois, un berger blanc suisse, il s’appelle Blanc, vous l’avez peut-être déjà vu sur les réseaux sociaux. Il nous accompagnera dans notre projet. Il semble déjà bien à l’aise avec nous.

Jasmine et Ionna

Depuis Janvier, les juments sont revenues à Chièvres d’abord, puis le mois dernier à Jurbise, tout près d’Erbisoeul, donc à quelques kilomètres de chez nous et de notre bois favori, ce qui nous permet de belles ballades loin de la circulation.

Le contact entre nous s’intensifie, elles sont inséparables comme deux soeurs jumelles. Jasmine a bien une petite tendance à l’embonpoint, et nous avons remarqué que les raideurs de Ionna a développées, c’est de l’arthrose, mais pour nous elles sont parfaites. Nous sommes très vigilents, car nous souhaitons d’abord veiller à leur santé et à leur bien-être, mais surtout nous devons être certains qu’elle puissent faire ce que nous attendons d’elles : être nos partenaires pour la roulotte sans les blesser.

Attelage

Nous avons essayé de sortir le plus souvent possible, parfois moins souvent que nous le souhaitions : des petits imprévus sont apparus, comme un fer perdu, un clou dans un pied, un pneu crevé à la calèche, les grosses chaleurs,…

Nous progressons, nous apprenons, surtout de nos petites erreurs, cet art de l’attelage qu’il faut absolument maîtriser avant de nous risquer à tracter une roulotte de leur poids.

Une étape importante aura été de passer à l’attelage au collier plutôt qu’à la bricole, elles équilibrent bien mieux leurs efforts.

Nous sommes heureux d’être près de chez nous pour nos sorties, de vous rencontrer devant vos foyers, ou au hasard de nos rencontres. Certains amis sont déjà venus saluer les juments, faire connaissance, c’est vraiment agréable aussi.

Soyez patients si vous nous rencontrez, nous devons entraîner les juments à rester au pas donc à 4 ou 5 km/heure, à prendre des virages très larges en prévision de la circulation avec la roulotte.

Roulotte

Le chassis est toujours en cours de construction, toujours pas livré, ça devient vraiment très long, mais nous croisons les doigts !

Nous avons déjà commandé une grosse partie du bois de construction, l’isolation, les chassis de fenêtres…

Restera un gros poste, c’est l’installation électrique solaire, nous commandons le matériel au fur et à mesure des rentrées financières.

Dès que le chassis sera livré, soyez aux aguets, nous ferons appel à nos amis pour former quelques équipes pour la construction. Nous aurons aussi besoin de quelques outils spécifiques, nous lancerons un appel pour des prêts ponctuels d’outils dont nous ne disposons pas.

Un espace dans la grange de la ferme qui accueille les chevaux est mis à notre disposition pour la construction, nous y serons très bien.

Nos biens actuels

Boutique en ligne : nous avons pas mal vendu, y compris pendant les deux brocantes que nous avons organisées au printemps, mais la boutique reste accessible, il reste pas mal de choses qui doivent absolument partir ; alors tant qu’à faire, autant que ça soit par une vente qui soutienne notre projet. Attention ! Nous pouvons avoir oublié de supprimer des objets déjà vendus de la boutique sur internet. Par contre, si vous cherchez quelque chose de spécifique, ou quelque chose que vous savez que nous avons, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes passés aussi par des sites de vente en ligne, c’est moins facile, nous n’apprécions pas trop, mais c’est pour certains objets un passage obligé

Projets

Le groupe zen de Jurbise a arrêté ses activités, les membres les plus actifs ont peut-être trouvé un autre espace chez l’un d’entre eux pour continuer la pratique de zazen.

Jin Shin Jyutsu : Martine continue encore un temps la pratique en groupe le vendredi soir, et a préparé un programme, pour un dernier cycle de formation à l’aide à soi-même. Ensuite, tout se fera en mode nomade !

Communication internet

Nous n’avons pas eu assez de temps pour publier régulièrement, et savons que nous t’avons promis des articles…

Mais prochainement, vu que beaucoup de personnes nous suivent via Facebook, nous pouvons dejà annoncer que nous allons créer une page pour le projet 4roues12pieds.

Et aussi…

Nous avons fait l’achat d’un terrain de 75 ares dans le Condroz, entité de Dinant, pour l’hivernage. Un super endroit tant pour nous que pour les chevaux, en pleine nature, à une heure d’autoroute de notre domicile actuel. Un gros boulot de nettoyage nous attend, nous devrons peut-être rester sur place une partie de la belle saison l’an prochain pour suivre la croissance des plantes indésirables, toxiques pour les chevaux. Nous en reparlerons…

Et aussi, quelques mots sur l’aspect financier du projet… Nous avons tout financé sur nos fonds propres (limités tu l’imagines), sur les ventes de la boutique et des brocantes, mais nous avons besoin d’aide maintenant. Continuez donc à visiter la boutique, il y a peut-être une perle rare qui vous attend. Pour nous soutenir financièrement, une autre option : nous avons créé un projet de financement, crowdfunding, cagnotte en ligne ;  nous en reparlerons très vite, il vous sera possible de nous faire un virement de soutien, unique ou un montant de votre choix chaque mois. D’avance merci pour toute forme d’aide !

En guise de conclusion

J’espère que ce n’est pas une promesse en l’air, mais nous serons bien plus vite de retour que ce que pour le moment, tant sur se site que sur les réseaux !

Merci à vous qui nous suivez, nous soutenez, sous quelque forme que ce soit. Et à très bientôt, avec espérons-le, l’annonce de l’arrivée du chassis de le roulotte, pour enfin commencer sa construction.

Nous vous souhaitons un bel été et à bien vite !

2 comments on “Des nouvelles du projet – Podcast 02

  1. Aaaaaaah enfin !!! Comme c’est agréable de t’entendre et d’avoir des nouvelles de votre beau projet. Nous sommes impatients de rencontrer Jasmine, Iona et Blanc. A mon avis … on va venir faire un p’tit tour prochainement ☺️ Je croise les doigts pour que maintenant, votre projet puisse avancer et se concrétiser à votre vitesse. Promis … si je croise un attelage sur la route, je serai patient 🥰

  2. Merci Renaud,
    Gégé, toi et les enfants, vous êtes de ceux que nous aimerions vraiment accueillir ! Vite !
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code