Témoignage d’initiative en Transition #1

SOIS BIO ET T’ES TOI

Ce dimanche 4 septembre nous avons eu la joie de partager quelques moments avec une équipe de bénévoles chez Sois Bio et t’es toi.

Petit producteur de fruits et légumes bio de la région de Soignies et de La Louvière, Ludovic est aussi l’un fournisseur de COQUELICOOP, la coopérative récemment installée en plein cœur de Jurbise.

Ludovic offre la possibilité à ceux qui le désirent de manger une nourriture saine, locale et cultivée avec amour.

  • Aucun pesticide n’est utilisé (même BIO)
  • Chaque graine est sélectionnée pour son goût et pas pour son rendement. Nous avons ainsi découvert d’ anciennes variétés de tomates, non F1. Cela signifie que les graines peuvent être récoltées pour préparer la prochaine culture.
  • Techniques et esprit sont proches de la permaculture.

Nous faisons aussi partie de Coquelicoop en tant que membres et ce dimanche, nous avons décidé d’aller voir de plus près comment cela se passe sur le terrain. Regarder, écouter et participer au désherbage des 6000 poireaux avec nos amis de la COOP.

De l’énergie, de la joie, des rires, de la sueur et le temps qui s’écoule trop vite.

Ludovic doit nous tirer par la manche pour une petite pause sous l’ombre du chêne, autour d’une collation et des délicieux fruits juteux et goûteux à souhait.

La seconde partie du désherbage se vit tout aussi gaiement ; l’environnement appelle au calme et à la méditation.

Ce que nous retenons de cette matinée?

  • Malgré la sécheresse de cette année, la pratique maraîchère qu’il a choisie nous montre qu’il est possible de cultiver et de produire en qualité et quantité avec un minimum d’effort et un minimum d’eau. Pour nous, c’est clair, l’avenir sera le plus naturel possible. Un choix qui parle de résilience
  • Rencontrer nos producteurs locaux? Les soutenir et partager avec eux une partie de leur travail? C’est une expérience enrichissante qui nous met en joie, qui nourrit le cœur ; une activité participative qui permet d’apprécier d’avantage les fruits et légumes que nous allons déguster et qui contribue à créer du lien. Définitivement à revivre encore et encore.

Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code